L’histoire du tramway à Crolles
La seconde moitié du XIXe siècle a connu de nombreuses révolutions techniques dont celle des transports. Ainsi le chemin de fer et le tramway, rapides et économiques, ont permis une multiplication des échanges et une ouverture des campagnes vers les villes.
De 1898 à 1947, une ligne de tramway desservait la rive droite de la vallée du Grésivaudan, de Grenoble à Chapareillan.
Crolles au début du XXème siècle
Le tramway, très utilisé à Crolles, a joué un rôle économique important. Il permettait entre autres le transport des marchandises, notamment des colis de ganterie, mais aussi des produits agricoles et de l’industrie.
Cependant, face à la concurrence du réseau routier, le tramway est progressivement abandonné et est définitivement fermé en 1947.
Les anciens bâtiments qui accueillaient les voyageurs ou servaient pour entreposer les marchandises sont revendus aux communes et souvent réhabilités.
La gare de Crolles construite sur un modèle type des gares de l’époque comprenait un bâtiment central imposant avec un mur pignon orienté vers la voie et deux ailes plus petites sur les côtés. Le bâtiment central accueillait les voyageurs, et l’étage était réservé au logement du chef de gare.
L’ancienne gare du tramway a accueilli la poste en 1993. C’est aujourd’hui une brasserie.
L’ancien dépôt de wagons est devenu la première salle des fêtes de Crolles en 1930.
Aujourd’hui c’est un boulodrome.