Château de Crolles

Le Château de Crolles est une ancienne maison forte, construite en 1340 par Amblard de Beaumont, Seigneur de Crolles et de Montfort, créateur de l’université de Grenoble.

Le château est composé de deux bâtiments de plan rectangulaire, disposés dans le prolongement l’un de l’autre avec, au nord, deux massives tours rondes.

La demeure a connu de grands changements au cours du XVIIème siècle avec son propriétaire Claude Frère, premier Président au Parlement du Dauphiné. A cette époque, ont été construits dans le bâtiment principal la grande galerie ornée de peintures du XVIIème siècle avec son plafond à la française et un petit salon orné de boiseries du XVIIIème siècle.

Au XVIIIe siècle, en 1715 précisément, Dabaux tracera un plan du château. Le parc est alors agrémenté  de pièces d’eau, de bassins, de vignes, d’une orangerie, de vignes, de vergers, potagers…

Le château a connu de nombreux propriétaires issus de grandes familles de la région. Longtemps possession des présidents du Parlement de Grenoble, ce domaine est lié à la vie du Dauphiné jusqu’au début du IXè siècle. Il est aujourd’hui une propriété privée.

A VOIR EGALEMENT
Registres paroissiaux
En savoir +
Mairie et écoles, maison juillet
En savoir +
Fontaines et bassins
En savoir +
Médiathèque, ancien relais de diligences
En savoir +