Mairie et écoles, maison juillet

La fondation

La première maison communale de Crolles s’est installée en 1851 dans la « Maison Juillet » (située le long de la route départementale, à l’angle de la rue de l’Eperon, en direction de Montfort). Elle abritait à l’étage l’école des garçons. L’éducation des filles était faite au couvent de Crolles (ancien institut rural été ancien hôpital temporaire durant la guerre 14-18).

Un peu d’histoire

En 1884, une nouvelle mairie fut construite sur son emplacement actuel par l’architecte Monsieur Riondet. Elle abritait également l’école des garçons. Les filles ont du attendre 1907 la construction de l’école des filles (école Cascade).

Deux foires annuelles (12 mars et 11 novembre) contribuèrent à la prospérité de Crolles dès 1617. A partir de 1900 , la foire se tient sur la place de la mairie, les marchands forains d’un côté, les bestiaux de l’autre.

Aujourd’hui, cette foire est remplacée par le marché hebdomadaire du dimanche.

A VOIR EGALEMENT
Médiathèque, ancien relais de diligences
Le moulin des Ayes
Le four à pain