Fouilles archéologiques sur le site de l’Écoquartier

Les fouilles archéologiques menées sur le site de l’Écoquartier ont parlé !

Ces fouilles se sont déroulées en deux temps : d’abord en 2018 sur le secteur de la Chantourne, situé le long de la rue Charles de Gaulle, puis au printemps 2019, sur celui de l’Agrion, le long de la rue François Mitterrand.

Certaines découvertes nous ramènent plus de 3000 ans en arrière

Cette trouvaille restera sans doute comme la plus importante de la campagne de fouilles prescrites par l’État dans le cadre du projet d’aménagement de l’Écoquartier du parc. Un tumulus, sorte de structure circulaire composée de terre et de pierres abritant une sépulture, a été mise à jour sur le secteur de l’Agrion, à proximité de l’Espace Paul Jargot. Dans cette tombe, les restes du corps d’un défunt, « qui devait probablement être une figure aristocratique », selon Emmanuel Ferber de l’INRAP*. Pour étayer son hypothèse, l’archéologue s’appuie autant sur les vestiges du monument que sur les objets portés par le défunt lors de son inhumation. Un rasoir et des bijoux en bronze précisent l’époque : nous sommes entre 1000 et 3000 ans avant notre ère, juste avant l’apparition du fer.

Rites funéraires

De la cinquantaine de sépultures découvertes au cours des deux campagnes de fouilles, le tumulus constitue la plus significative, du fait de son caractère monumental et de son degré de conservation. D’autres, plus modestes, des bûchers et des dépôts de crémation, témoignent de rites similaires pratiqués quelques centaines d’années plus tard. Nous sommes cette fois au cœur de l’époque romaine, comme un flacon de verre (contenant sans doute du parfum), retrouvé intact, le laisse penser. Plusieurs vases en céramique, certes brisés mais méticuleusement reconstitués par les archéologues, témoignent également de ce passé lointain. Ces objets, restes d’ossements et autres échantillons de terre prélevés et passés au tamis, sont toujours en cours d’analyse. Ils feront l’objet d’un rapport scientifique de l’INRAP qui sera rendu public dans les prochains mois.

*Institut National de Recherche en Archéologie Préventive

En savoir plus

A VOIR EGALEMENT
Château de Montfort
En savoir +
La Cure
En savoir +
Ganterie
En savoir +
Fontaines et bassins
En savoir +