À la découverte d’anciens vitraux de l’église de Crolles

Emmanuel Pion, étudiant en histoire de l’art, a réalisé l’analyse iconographique des anciens vitraux de l’église de Crolles. Ceux-ci étaient situés au 2ème niveau d’élévation de l’église : celui des tribunes.

Ces vitraux ont été créés en 1948 par Paul Montfollet. « Ces vitraux éclairent la relation à la foi chrétienne du clergé et des fidèles de cette période. Ainsi, le programme narratif qu’ils portent, au-delà de l’illustration des enseignements dictés par le texte évangélique, est marqué de façon plus ou moins explicite par les préoccupations de la société française durant cette période d’après-guerre » (Emmanuel Pion).

Ce qui fait la particularité de ces vitraux, ce sont leurs codes iconographiques, qui transposent ces situations bibliques dans un univers très contemporain, qui relate les traumatismes vécus par la période de la seconde guerre mondiale. Des stigmates du nazisme, ou des camps de concentration y sont ainsi représentés.

Ils sont au nombre de 16 et illustrent les Béatitudes (Evangile de Saint-Mathieu, chapitre 5) :

Alors qu’il parcourt la Galilée, Jésus-Christ enseigne, guérit et proclame la bonne parole. Suivi par une foule de plus en plus nombreuse, il s’assied en haut d’une montagne et transmets une suite d’enseignements dont le premier s’intitule « Le vrai bonheur ». Ce sont les Béatitudes 

Chacune des béatitudes se décline en deux images : l’action exemplaire d’un saint et ses conséquences pour le fidèle. La deuxième image est circonstanciée.

 

Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le royaume des cieux est à eux 

Saint-Antoine de Padoue  / le matérialisme

 

Heureux ceux qui pleurent car Dieu les consolera

Saint-Pierre Apôtre / la consolation

 

Heureux ceux qui sont doux, car ils recevront la terre que Dieu a promise 

Saint François de Sales / La prière

 

Heureux ceux qui ont faim et soif de vivre comme Dieu le demande, car Dieu exaucera leur désir 

Saint-Agnès / La luxure

 

Heureux ceux qui ont de la compassion pour autrui, car Dieu aura de la compassion pour eux 

Saint-Vincent de Paul / la miséricorde

 

Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu 

Saint- Joseph / le mariage

 

Heureux ceux qui créent la paix autour d’eux, car Dieu les appellera ses fils 

Saint-Bernard / le dialogue

 

Heureux ceux qu’on persécute parce qu’ils agissent comme Dieu le demande, car le royaume des cieux est à eux !

Saint Etienne / La déportation. En réponse, ici , une image emblématique plus que toute autre inscrite dans la temporalité de l’après- guerre, rappelle le sort fait aux juifs dans les camps de concentration mis en œuvre par le régime nazi.